Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ferme de la Piardière

Camping à la ferme et ses hébergements insolites - Ouverture de mi-avril à fin septembre

Qui sommes nous ?

 

Michèle et Jean-Paul ont 23 ans lorsqu'en 1982, le jeune couple s'installe au village de la Piardière (Plessé).

Ils investissent l'espace d'une petite ferme avec leurs 42 truies. L'objectif pour le couple de producteurs porcins est d'allier confort des mères et des porcelets et la qualité des porcs charcutiers.

En 1998, l'exploitation familiale se dote d'un laboratoire et la vente directe de ses propres produits, débute la Ferme de la Piardière.

Pendant 25 années, ce sont à deux que Michèle et Jean-Paul ne comptent pas leurs heures.

Jusqu'en 2007, François, leurs fils, rejoint la ferme comme salarié agricole.

Dès 2008, la conviction portée depuis l'origine par la famille pour le bien-être animal, enjoint le trio à marcher vers l'agriculture biologique. Alors pourvus de peu de moyens financiers, c'est de leurs propres-mains, et par leur esprit de bâtisseurs, que Michèle, Jean-Paul et François, travaillent d'arrache-pied à l'obtention en 2010 du label Bio (AB).

Qui sommes nous ?

En parallèle de l'activité porcine et 2 années durant, la mère, le père et le fils ont entrepris, ont imaginés, ont démolis, ont construits les bâtiments de la Ferme de la Piardière, et ainsi lui permettre de répondre aux normes de l'agriculture biologique. Dans la région, la famille Langlais est pionnière de la "bio" dans la filière porcine. Localement nombreux sont les observateurs et les néo-installés à y être venus.

En 2011, à l'occasion des portes ouvertes de la nouvelle exploitation AB, Jean-Paul, passionné et virtuose du travail du bois, présente les hébergements insolites qu'il a imaginés et créés de toutes pièces avec son épouse Michèle et leurs fils, sur les terres de la ferme. Ce jour-là : les réalisations de la Famille Langlais étonnent autant qu'elles fascinent les visiteurs.

La Commune de Plessé donne l'accord pour l'ouverture d'un Camping à la Ferme, comprenant 6 emplacements. L'art d'associer activité agricole et tourisme de loisir est une évidence ; Michèle et Jean-Paul adhèrent à l'association Accueil-Paysan.

En 2016, François s'associe à ses parents, la ferme devient l'EARL de la Piardière. 4 ans plus tard, Michèle et Jean-Paul sont en droit de prendre leur retraite. Et pour Julie, la fille cadette du couple, native, diplômée et expérimentée du monde agricole : il est impensable que le Camping de ses parents, l'œuvre d'une vie, s'éteigne. Julie rejoint la ferme familiale par le biais d'un stage de parrainage. C'est avec cœur qu'elle veut mettre à contribution du Camping de la Piardière, le sens de l'accueil et de l'hospitalité, acquis en tant que bénévole lors de ses nombreux voyages, en Amérique du Sud et Asie.

En 2020, baptême du feu pour Julie, qui effectue sa première saison estivale sous l'égide de la crise sanitaire et cela durant près de 2 ans. C'est avec détermination que Julie et François reprennent le flambeau, épaulés par leur mère et leur père.

À présent bien installés, la sœur cadette et le frère perdurent l'œuvre que Michèle et Jean-Paul ont pensés et bâtis de leurs propres-mains

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :